UTILITE DE L’INFORMATIQUE DANS LA GESTION DES DIFFERENTES TACHES
AU SEIN DU SERVICE D’OPHTALMOLOGIE Présenté par Mme Jamila TOUMIA SECRETAIRE MEDICALE Avec la
collaboration de Mr Adel
SARSOUT HOPITAL HABIB THAMEURService OphtalmologieChef de service : PR A. KRAIEMINTRODUCTIONDepuis l’introduction de l’informatique dans tous les
services hospitaliers de l’hôpital Habib Thameur on ne cesse de constater l’amélioration des services
rendus dans la gestion des différentes tâches au sein du service
d’ophtalmologie en particulier pour les malades admis en hôpital du jour.
A°/ INFORMATISATION DANS LA GESTION DU MALADEI/ MALADES ADMIS EN HOPITAL DE JOUREtablir une fiche pour préciser l’identité du patient :
1) Age : - enfant
- adulte
- sujet âgé
2) ATCD
3) Lieu
1) Age : - Enfant
à accompagnant obligatoire
- Adulte jeune
à pas d’accompagnant
- Sujet
âgé
à dépendant ou indépendant
2) ATCD :
*
enfant ou adulte jeune
à en général pas de problèmes majeurs
(Sauf problèmes graves)
*
Sujet âgé
à toujours prisé
(diabète, HTA, ect…)
3) Lieu d’habitation :-
Habiter à proximité de l’hôpital ou non
-
Possibilité d’avoir un moyen de transport privé
-
Assistance d’une tierce personne ou non
II/ NATURE DE L’INTERVENTION*
Selon le calendrier opératoire
Nature de l’acte en fonction du
chirurgien
*
Selon le type de chirurgie
-
Cataracte
-
Glaucome
- Strabisme
-
Chirurgie orbito-palpébrale ect…
* Selon le
type d’anesthésie (Anesthésie topique, Anesthésie locale,
Anesthésie générale)
|
Nature de l’intervention | Jour de l’intervention Et horaire | Patients et type D’anethésie |
Cataracte | Lundi, Mardi, Mercredi Jeudi, Vendredi | Enfant, Adulte, Sujet âgé |
Glaucome | Lundi, Mercredi, Jeudi | Enfant, Adulte, Sujet âgé |
Strabisme | Mardi, Mercredi | Enfant, Adulte |
Annexes | Jeudi, Vendredi | Enfant, Adulte, Sujet âgé |
III/ MALADES ADMIS EN HOSPITALISATIONSchéma classique
pour ceux qui viennent de loin ou
ceux qui suivent un traitement particulier sont obligatoirement hospitalisés la
veille de leur intervention et quittent l’hôpital le lendemain de
l’intervention.
L’enfant doit être obligatoirement accompagné d’un de ses proches pour le soutien psychologique et la sécurité.
B°/ L’INFORMATISATION DANS LA GESTION DU SERVICE1) La réalisation des travaux scientifiquesPour accomplir toutes les tâches dans la gestion des travaux
scientifiques accomplis par l’équipe médicale (thèses, publications,
communications orales ou affichées, ect…) l’informatique nous a permis une bonne
organisation depuis son introduction dans notre service.
2) Coordination avec les Facultés de
Médecine 1) Organisation des stages dans le
service : Techniciens supérieurs, externes et résidents.
2) Organisation des cours à la
faculté (cours des externes, collège d’ophtalmologie pour les résidents)
3) L’organisation des cours
post-universitaires dans le serviceChaque semestre une liste de cours
est établie par le chef de service que présentent
chaque samedi l’un des médecins seniors du service.
4) L’organisation du travail du personnel
médical Un
organigramme du personnel médical est établi pour la gestion de leurs
différentes tâches dans le service (bloc opératoire, service, explorations,
consultation externe et staff du samedi)
5) L’organisation du travail du personnel paramédicalUn organigramme du personnel para-médical est établi désignant leur répartition dans les différentes unités du service
(Bloc-opératoire, explorations, consultation externe et nuit)
6) L’organisation du programme opératoireChaque Samedi avant le staff tous les
dossiers sont triés cas par cas chacun pour son médecin traitant (type d’intervention, date d’intervention,
hospitalisation et traitement avant
l’intervention). Après le staff médical un tableau opératoire est établi pour chaque
jour à part et réparti sur toute la semaine.
CONCLUSIONL’informatisation du service a
contribué à l’amélioration de la qualité d’accueil
et de la qualité de soins en particulier en ce qui concerne la mise en
œuvre de soins en hôpital de jour.